Non classé

Article paru dans Le magazine collaboratif de l’EFS – Octobre 2018

Le service de Préparation et le laboratoire Contrôle Qualité du site de Nantes partenaires de la start-up Nantaise i-Sep


cropped-i-sep-logo-big-transparentbg.png

Fondée à Nantes en Octobre 2015, i-SEP est une start-up innovante soutenue par Atlanpole développant une nouvelle génération d’auto-transfuseurs. C’est aujourd’hui une équipe de 12 personnes (médecin, ingénieurs, techniciens) focalisée sur le développement de ce dispositif.

Le service de préparation et le laboratoire de Contrôle de Nantes participent au développement d’un dispositif d’autotransfusion per-opératoire innovant et ce en partenariat avec la société i-Sep. Ce dispositif utilise un procédé de filtration différent des matériels déjà existants reposant sur le principe centrifugation. Cette technologie permet de restituer au patient ses globules rouges (GR), le sang étant récupéré par aspiration au cours d’interventions chirurgicales hémorragiques ou lors de circulation extracorporelle, lavé et concentré avant transfusion.

Depuis 2016, de nombreux essais ont été réalisés avec l’équipe de Préparation sur des dilutions de sang total, permettant de tester de nombreuses configurations de filtres et différents volumes de dilution jusqu’à la mise au point d’un prototype final.

En parallèle, les contrôles réalisés au cours de la phase de concentration ont montré que ce nouveau dispositif permettait non seulement de récupérer et de concentrer, sans altérer les hématies, mais également capable de conserver les plaquettes contrairement aux autres automates. Les tests in vitro se poursuivent, toujours en étroite collaboration avec i-Sep. Ils seront complétés par des tests in vitro chez l’animal pour confirmer ces données avant d’entrer dans une phase d’évaluation clinique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s