Non classé

Radio : i-Sep à La matinale d’Europe 1 – chronique : L’innovation du jour – 8 Octobre 2019

Chirurgie : l’auto-transfusion des patients sera bientôt possible pendant les opérations.

 

Une innovation française permet d’éviter les pénuries de plaquettes et les risques des transfusions classiques. Le sang que perd le patient lui est retransfusé pendant l’opération.

L’innovation du jour, c’est une innovation médicale. Un système qui permet d’auto-transfuser un patient lors d’une opération, pour éviter les pénuries de sang.

C’est une idée toute simple et pleine de bon sens : en chirurgie, quand on réalise certaines opérations, il arrive que le patient perde beaucoup de sang. Pour compenser, on est donc obligé de lui en transfuser du nouveau. Or le sang est à la fois précieux et rare. Il y a des risques d’infections, d’incompatibilité entre donneur et receveur. D’où l’idée de récupérer le sang perdu par le patient. De le traiter. Et de lui retransfuser. Non seulement on fait des économies, mais en plus, on évite toutes les complications. Eh bien, pour la première fois on est capable d’auto-transfuser tous les composants du sang d’une personne : aussi bien les globules rouges que les plaquettes.

Donc ça pourrait être une solution contre les pénuries ? Il y a quelques mois, le ministère de la Santé avait tiré la sonnette d’alarme car les stocks de sang étaient au plus bas.

Oui, parce qu’on évitera d’aller piocher dans les stocks. En plus, c’est une technologie française (Nantaise pour être précis). Elle a été développée par les scientifiques de la startup i-Sep. Ils l’ont brevetée dans 13 pays pour être sûrs de ne pas se la faire piquer. Car elle est unique aujourd’hui. Il existe des systèmes concurrents. Mais ils ne récupèrent pas les plaquettes alors qu’elles sont indispensables à la coagulation, pour éviter les saignements après l’opération.
L’OMS et la Commission Européenne demandent aux hôpitaux d’économiser le sang et de ne transfuser que lorsque c’est absolument nécessaire. C’est donc le genre de technologie qui pourrait devenir indispensable à l’avenir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s